Améliorer son efficacité et bien vivre le télétravail

Objectifs

  • Connaître les prérequis et le cadre juridique du télétravail
  • Comprendre ses motivations à télétravailler ; identifier les risques liés au télétravail
  • Optimiser son organisation personnelle à domicile
  • Inscrire le télétravail dans la performance collective de son équipe

Contenu pédagogique

  • Connaître les prérequis et le cadre juridique du télétravail en secteur public
    • Présentation et contexte du télétravail
    • Ce qui vous conduit au télétravail, la mise en place du changement
    • Les avantages et inconvénients de la situation de télétravail
    • Rappel du cadre juridique du télétravail en établissement public
  • Les 10 Commandements pour un télétravail réussi
    • Mettre en place les conditions de la réussite. Les outils indispensables au télétravail.
    • Veiller à la frontière vie professionnelle/vie personnelle
    • S’organiser pour atteindre ses objectifs, augmenter son autonomie et gérer les limites du télétravail
    • Bien communiquer pour garder le lien avec son équipe et son manager. Comprendre les effets de la distance sur les relations avec l’équipe et le manager
  • Gérer sa motivation en télétravail
    • Appréhender le contexte de changement et ses conséquences
    • Comprendre ce qui nous anime et renforce notre motivation
    • Question de confiance et de contrôle, comment le vivre sereinement
    • Identifier les actions à mettre en place pour entretenir sa motivation
    • Aménager son environnement et ses rituels de télétravail

Approche pédagogique

  • Analyse du vécu et recueil des attentes des stagiaires
  • Apports théoriques et mises en perspectives
  • Partage de pratiques : (co-coaching) des participants sur leur posture à distance et identification des solutions d’amélioration de leurs pratiques
  • Test d’auto-évaluation
  • Posture réflexive sur les pratiques professionnelles
  • Construction d’un Plan d’Actions Personnalisé

Modalité d’évaluation des acquis

Tour de table au démarrage de la formation et questionnaire évaluation des connaissances transmis à chaque participant au démarrage de la formation

A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants